Cet été, tous les vendredis, on vous partage une méditation et prière pour nos amis qui passent par des temps difficiles.

Jésus répondit: ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Jean 9.3

Jésus vient de guérir un aveugle de naissance, et les disciples se posent une question. C’est la même question que nous nous posons tous quand nous sommes confrontés à la souffrance: «Pourquoi?» Mais leur question contient un a priori. Ils demandent à Jésus: « Qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» (Jean 9.2). Avez-vous remarqué quelle est leur hypothèse de départ? Ils supposent que la souffrance de cet homme est due à un péché. Ils s’interrogent simplement sur l’identité du coupable.

La question des disciples concerne uniquement la cause de la souffrance de cet homme. Vous remarquerez pourtant que la réponse de Jésus à ce «pourquoi?» est centrée sur l’objectif, et non la cause. C’est comme s’il voulait réorienter leur regard: il les détourne du passé pour les amener vers le présent et jusque dans l’avenir. Jésus voudrait qu’au lieu de chercher des coupables, les disciples se focalisent davantage sur la manière dont il manifeste sa gloire. Les disciples sont captivés par ce qui a pu causer la cécité, mais Jésus les oriente vers l’objectif que Dieu cherche à atteindre. Selon Jésus, l’objectif est de démontrer la puissance de Dieu, l’œuvre de Dieu, la gloire de Dieu dans la vie de cet homme. En fait, Dieu poursuit cet objectif dans la vie de tout croyant.

Prions donc pour que l’œuvre de Dieu se manifeste dans la vie de la personne pour laquelle nous intercédons. Peut-être Dieu démontrera-t-il sa puissance de la même manière que dans la vie de l’aveugle-né: par une guérison extraordinaire. Ou alors différemment, selon la manière dont le Saint-Esprit agira dans la vie intérieure de notre ami: en transformant son caractère, son point de vue, ses relations, ses opinions et ses désirs.

Nous savons bien que les gens observent de près ceux qui souffrent pour voir si Jésus fait une quelconque différence quand le pire arrive. Prions pour qu’ils puissent voir, à la manière dont notre ami traverse la souffrance, que Jésus fait vraiment la différence. Et qu’ainsi l’œuvre de Dieu soit manifestée aux yeux de tous.

Prière

Seigneur, nous ne prétendons pas savoir exactement quel objectif tu poursuis en permettant que ...................... souffre. Mais, puisque......................... t’appartient, nous croyons que cette souffrance n’est pas due au hasard ou dénuée de sens. Elle sert un but précis. C’est pourquoi nous te demandons d’agir selon ton dessein. Nous demandons que la puissance que tu déploies dans la vie de ........................... soit visible. Que tous ceux qui croisent ......................... constatent dans sa vie l’action de ton Esprit qui, seul, est capable de produire le fruit de l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur et la maîtrise de soi. Seigneur, accomplis un miracle dans la vie de ............................ Que ton action surnaturelle dans son corps et son âme soit une évidence pour tous.

Prière à envoyer

Je prie Jean 9.3 pour toi aujourd’hui. Je prie pour que tu prennes conscience que tes souffrances ne sont pas vaines, mais, au contraire, pleines de sens. Je prie pour que ton entourage constate que Dieu est à l’œuvre dans ta vie et qu’ainsi sa gloire soit manifestée aux yeux de tous.

Extrait du livre Je prie pour toi de Nancy Guthrie