Le temps passé à mémoriser la Bible est toujours du temps utilisé à bon escient. Un verset mémorisé est « utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16).
Les versets qui résument en quelque sorte l’Évangile seront particulièrement utiles dans ce sens. Quand vous apprenez par cœur ce que j’appelle un « verset d’Évangile», et que vous le gardez à portée de main, vous avez enfoui dans votre cœur, avec des mots de notre langage humain, une expression divinement inspirée et infaillible du cœur même de la Bible et de toute l’histoire.
Vous portez avec vous l’épée du Saint-Esprit la plus solide qui soit. Un verset qui, à lui seul, résume le message central de la Bible renforce au plus profond du cœur de Dieu et de la nature du monde qu’il a créé. Cela nous engage, avec confiance, dans le combat contre notre incrédulité et celle des autres. Ces «versets d’Évangile» sont extrêmement précieux, que ce soit pour l’évangélisation ou le discipulat. Alors, en plus de vos autres efforts pour mémoriser les Écritures, saupoudrez l’ensemble de quelques « versets d’Évangile » qui guideront, façonneront et donneront du goût à toute votre réserve de versets. Quand je dis «versets d’Évangile», je pense à des versets tels que Jean 3: 16 (ne méprisez pas ce verset parce qu’il est très connu: il l’est pour de bonnes raisons !), des versets qui expliquent en quelques mots que Jésus sauve les pécheurs. Voici une liste de dix versets pour commencer. Gardez les yeux ouverts pour en découvrir d’autres à y ajouter au fur et à mesure, et ne vous étonnez pas d’en trouver un grand nombre dans la lettre aux Romains.
• Marc 10: 45
En effet, le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.
•Romains 5: 8
Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
• Romains 6: 23
En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
• Romains 8: 1
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
• Romains 8:32
Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ?
• 2 Corinthiens 5:21
Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.
• 2 Corinthiens 8: 9
En effet, vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ: pour vous il s’est fait pauvre alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
• 1 Timothée 1: 15
Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux.
• 1 Jean 4:10
Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
• Apocalypse 5: 9
Et ils chantaient un cantique nouveau en disant: « Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »
Extrait du livre Trouver sa joie en Dieu de David Mathis