Ruth est l’une des meilleures nouvelles jamais écrites. Tout le monde aime les belles histoires! Quel plaisir de lire ces mots: « Il était une fois » ou « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Ruth possède toutes les composantes d’une histoire bien écrite. Outre le fait que cette histoire d’amour est très bien écrite, il existe plusieurs raisons d’approfondir ce livre.
Premièrement, nous avons besoin de l’étudier, car il s’agit de la parole de Dieu. Paul déclare que toute l’Écriture est «utile» (2 Timothée 3.16), y compris le livre de Ruth. Bien que cette histoire d’amour ressemble à tant d’autres, elle se distingue clairement par le fait qu’elle est l’Écriture «inspirée de Dieu». En tant que son peuple, nous ne vivons « pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4). C’est pourquoi, nous avons besoin du livre de Ruth pour nous nourrir spirituellement.
Deuxièmement, nous avons besoin de considérer la grande histoire de la grâce rédemptrice de Dieu. Dieu nous a donné toute sa Parole, composée de 66 livres, pour nous raconter une seule et grande histoire. La Bible débute en Genèse, comme le ferait un récit («Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre»), et se termine de la même manière dans le livre de l’Apocalypse (bien que la conclusion soit surprenante, puisqu’elle annonce un nouveau commencement!). La Bible ne nous a pas été donnée sous la forme d’un manuel de théologie systématique, quoique ces ouvrages soient utiles. Les livres de théologie fonctionnent par thème et ont pour but d’expliquer diverses doctrines. Cependant, la Bible est bel et bien une histoire et tous les petits récits qui la composent s’insèrent dans quelque chose de plus grand. Elle forme un tout qui nous rapporte l’histoire de la rédemption dont Jésus est le héros. Nous devons donc étudier chaque récit individuellement, tout en gardant à l’esprit la vision d’ensemble. Nous comprendrons ainsi comment chacun des petits récits contribue à la grande histoire. Ruth montre la progression de la grâce rédemptrice de Dieu envers l’humanité déchue depuis Adam. Ce livre célèbre la hesed de Dieu: sa fidélité à l’alliance et sa constante bonté.
Troisièmement, nous avons besoin de mieux comprendre la providence de Dieu. Le livre de Ruth contient des informations détaillées tirées de situations réellement vécues par de vraies per- sonnes. La plupart d’entre nous « vivons » dans le livre de Ruth, pas dans le livre de l’Exode! C’est vrai, nous ne ramassons pas de la manne tombée du ciel tous les matins et ne traversons pas de mer à pied sec. Nous vivons par la foi, bénéficiant de la «providence ordinaire» de Dieu. Il n’y a pas de miracle dans Ruth, mais cela ne veut pas dire que Dieu n’intervient pas. Quand nous ne voyons pas de miracle, n’en concluons jamais que Dieu n’est pas en train d’agir. Il est présent dans la vie de ces personnages apparemment insignifiants. Il déploie sa minutieuse providence, tout comme il le fait dans chacune de nos vies. Notre Dieu « met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté » (Éphésiens 1.11). Il est digne de notre confiance et de notre adoration.
Quatrièmement, nous avons besoin de nous rappeler la grâce universelle de Dieu. L’Évangile ne s’adresse pas seulement au peuple juif mais au monde entier, y compris aux Moabites tels que Ruth. Dieu ne permet pas seulement à Ruth d’intégrer son peuple, il fait d’elle un maillon essentiel de son plan. Il conduit cette étrangère au milieu de son peuple et lui donne une place d’honneur. Nous avons besoin de nous le rappeler. La lecture de Ruth devrait nous aider à comprendre et à refléter l’amour de Dieu pour les nations, autant dans notre manière de vivre que dans notre ministère.
Enfin, nous avons besoin de modèles de piété. De nombreux personnages de l’Ancien Testament sont des exemples d’attachement à l’Éternel. C’est aussi le cas dans ce livre. Ruth nous incite à demeurer loyaux, sincères, bienveillants, audacieux et dévoués. Boaz, lui, est un modèle de masculinité. En effet, il recherche la justice et ne reste pas inactif, il est compatissant et non violent. L’histoire de Naomi fait naître en nous l’espoir, tandis qu’elle passe du dénuement à l’abondance. Nous sommes ainsi instruits et encouragés par «tout ce qui a été écrit d’avance» (Romains 15.4).
Extrait du livre Ruth pour toi de Tony Merida