La spiritualité évangélique se préoccupe de connaître Dieu et d’aimer Dieu. Elle se veut pratique. Et elle est souvent enthousiaste. Pratique, cela veut dire qu’elle s’intéresse prioritairement aux effets de la connaissance et de l’amour de Dieu dans la vie des croyants. Pratique, cela veut dire aussi qu’au-delà du seul exercice spirituel, elle se demande comment la lecture de la Bible, par exemple la méditation des évangiles, ou comment l’étude de la Bible, par exemple l’exégèse des épîtres de Paul, ou comment la prière, qu’elle soit liturgique ou spontanée, ou comment la louange, qu’elle soit dite ou chantée, changent les relations entre les personnes, changent le témoignage, changent le service chrétien. C’est dans cette triple ligne que se situe le livre de Gilles Geiser.
Connaître et aimer Dieu, premièrement: c’est l’objectif qui revient tout au long, car c’est à partir de cette connaissance de Dieu qu’on peut mieux se comprendre soi-même et mieux vivre avec les autres. Les effets pratiques des données spirituelles, deuxièmement: des réflexions qui sont traduites en prière et en intérêt pour les autres. Et l’enthousiasme, troisièmement: des interpellations, du mouvement, de la vie. Si l’appel que lance Gilles Geiser au fil des pages est à un engagement sans réserve, j’apprécie qu’il soit aussi réaliste sur les limites, les blessures, les failles de l’être humain.
Ce livre est un parcours, car la spiritualité qui transforme et façonne n’advient pas en un instant. L’auteur en a conscience, et il avance pas à pas, sans tenir pour acquis l ’essentiel que ce qui a été dit une seule fois est intégré. De ce point de vue, les lecteurs évangéliques qui pratiquent un « culte personnel » quotidien ou régulier trouveront dans ce livre un bon guide pour nourrir leurs temps de méditation. Le ton de l’auteur est suffisamment sympathique, fraternel, direct pour que le lecteur se sente engagé dans une conversation et non dans une leçon, ce qui ne l’empêchera pas d’apprendre de ce parcours à 360° qui sollicite la volonté, l’intelligence, les émotions.
Préface de Un MOI pour AIMER l’essentiel, de Gilles Geiser, paru en septembre 2021