Éternel! ne me punis pas dans ta colère, et ne me châtie pas dans ta fureur. Fais-moi grâce, Éternel, car je dépéris; guéris-moi, Éternel! car mes os sont tremblants. Mon âme est toute tremblante; et toi, Éternel! jusques à quand? … Reviens, Éternel ! délivre mon âme; sauve-moi, à cause de ta bienveillance.
Psaumes 6.2-5
Attendre que Dieu nous accorde la guérison et le rétablissement peut s’avérer parfois extrêmement long. Nous le supplions d’intervenir pendant trois ou quatre jours et nous estimons déjà avoir persévéré dans la prière. Bien sûr, après plusieurs mois ou années d’intercession fidèle sans voir de preuve tangible de l’action divine, nous commençons à perdre espoir. Nous nous demandons si Dieu est indifférent ou s’il y a même quelqu’un au ciel qui nous écoute et qui a le pouvoir d’intervenir.
Nous comprenons le cri de David quand il s’exclame: «Éternel! jusques à quand?» Ses paroles expriment si bien notre frustration quand Dieu semble parfois lent à agir. Cependant, elles nous rappellent aussi à qui nous nous adressons. David prie le Dieu bienveillant. Voilà pourquoi il persévère dans la prière malgré le temps qui passe. Il sait que Dieu est compatissant par nature et qu’il entend, répond et délivre. C’est la raison de sa persévérance dans la prière.
Quand notre âme est troublée, que notre corps et notre coeur souffrent, quand nous nous demandons même si Dieu entend nos prières, nous avons l’assurance qu’il nous écoute. Quand nous sommes épuisés d’avoir tant pleuré, nous savons que l’Éternel tient compte de nos larmes. Il entend nos supplications et il y répondra. Ce ne sera peut-être pas aujourd’hui ou demain. En fait, Dieu n’accordera peut-être pas, durant cette vie, toute la guérison et le rétablissement que nous désirons pour la personne pour qui nous prions. Toutefois, nous pouvons être certains qu’un jour, il achèvera son oeuvre dans notre vie et dans celle de nos bien-aimés. Il reviendra. Il nous délivrera. Il nous sauvera à cause de sa bienveillance.
Prière
Seigneur, parfois tu sembles lent à agir. Accorde à ............................ la patience d’attendre que tu accomplisses tout ce que tu as prévu. Même quand ............................ ne te voit pas oeuvrer dans sa vie, donne-lui de croire qu’en réalité tu agis dans ce temps d’attente.
Même quand ton intervention semble longue à venir, accorde à ............................. d’avoir confiance que tu accompliras tes plans au moment opportun.
Extrait du livre Je prie pour toi de Nancy Guthrie