Je prie pour que Dieu te rende ferme et inébranlable
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.
1 Corinthiens 15.58
Le cœur de notre espérance chrétienne ne se résume pas à une vie de plaisirs dans ce monde, ni même simplement à l’espoir d’avoir accès au paradis quand nous mourons. Au contraire, la Bible ne cesse de mettre en avant la promesse de la résurrection. C’est elle qui est la source de notre espérance. En fait, Paul affirme que « si Christ n’est pas ressuscité, alors... votre foi aussi est vaine... si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n’est pas ressuscité... Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1 Corinthiens 15.14, 16, 19).
Christ reviendra un jour sur cette terre pour ressusciter notre corps et le réunir à notre âme. Mais cette résurrection à venir peut nous sembler extrêmement lointaine, voire abstraite. Entretenir l’espérance de cette résurrection future peut-elle réellement influencer la façon dont nous affrontons nos problèmes actuels? À la fin de la première épître aux Corinthiens, Paul décrit les effets que cette ferme assurance en la résurrection produit dans la vie du croyant. Elle devrait nous rendre fermes et inébranlables. Elle nous vient en aide pour persévérer jusqu’au bout. Elle nous rend inébranlables, c’est-à-dire difficilement déstabilisés ou abattus. Notre esprit est fermement ancré dans la parole de Dieu afin de ne laisser aucune idée absurde nous assaillir. Malgré les tempêtes qui font rage dans nos vies sous la forme d’épreuves, de maladies, de difficultés financières, de problèmes relationnels ou de deuils, nous gardons le cap. Nous savons très clairement ce qui est vrai, fiable et éternel et nous nous y accrochons. Nous restons convaincus que l’Évangile est vrai et que Christ a toute autorité sur tout — y compris la mort.
La promesse de la résurrection est un garde-fou: elle nous garde de rechercher avec obstination notre plein épanouissement dans la vie présente. Elle oriente nos regards vers la vie à venir. En cela, elle nous rend fermes et inébranlables pour aimer notre Dieu, savourer ses promesses, chanter ses louanges et vivre réellement dans l’attente de ce jour à venir.
Prière
Seigneur, que la réalité de la résurrection de Jésus et la certitude de la résurrection de tous les croyants rendent ............................ ferme et persévérant. Que........................... soit rendu inébranlable, puisque ............................ place en toi sa confiance.
Extrait du livre Je prie pour toi de Nancy Guthrie