Souviens-toi de mon humiliation et de ma vie errante, de l’absinthe et du poison; mon âme s’en souvient bien, elle est abattue au-dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce pourquoi j’espère: c’est que la bienveillance de l’Éternel n’est pas épuisée, et que ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité! L’Éternel est mon partage, dit mon âme; c’est pourquoi je veux m’attendre à lui. 
Lamentations 3.19-24 

La Bible n’ignore pas notre souffrance présente ni la douleur qu’elle engendre. Au contraire, elle exprime nos peines et nous offre les mots pour faire connaître à Dieu toute la souffrance que nous éprouvons dans ce monde brisé. Le livre des Lamentations contient une complainte divinement inspirée. L’auteur y mentionne des souffrances insupportables et l’espoir perdu. Le fait que ce livre soit inclus dans le canon biblique prouve que Dieu n’attend pas de son peuple une réaction stoïque face à la souffrance. Ne faisons pas comme si elle ne nous affectait pas ou comme si nous étions immunisés face au deuil, incapables d’émotions profondes et douloureuses. 

Néanmoins, la beauté du livre des Lamentations ne réside pas seulement dans cette expression du désespoir. Ce livre nous aide aussi à prendre de la hauteur quand tout espoir semble perdu. Nous le voyons en lisant les paroles de l’auteur qui déverse sa peine. L’évocation de la bienveillance de l’Éternel le conduit à méditer sur les perfections divines rendues d’autant plus frappantes par la souffrance. Les bontés de Dieu ne sont pas à leur terme, ses tendresses ne sont pas épuisées, sa fidélité est éternelle. Au lieu de ressasser son désespoir, l’auteur des Lamentations décide de se répondre à lui-même. C’est comme s’il se disait: Écoute-moi, tout ce dont tu as besoin se trouve pour toujours en Christ; renonce donc à ton désespoir et espère en Dieu! 

Quelle joie de savoir que notre Père céleste ne fait pas taire les lamentations de ses enfants! Quel bonheur de savoir aussi qu’il ne nous abandonne pas dans notre désespoir! Au lieu de cela, il nous appelle à nous tourner vers lui avec notre chagrin et il vient à notre rencontre avec bonté et tendresse. 

Prière 

Seigneur, quand le chagrin submerge ............................................., permets que ............................................. se tourne vers toi pour déverser sa peine et prendre de la hauteur, plutôt que de se détourner de toi et de sombrer dans l’amertume. Remplis ............................................. de l’espérance qui trouve sa source dans la promesse de ton amour, de ta bonté pour aujourd’hui et de l’héritage à venir. 

Extrait du livre Je prie pour toi de Nancy Guthrie

Le autres prières

Je prie pour que tu saisisses la profondeur de l’amour de Dieu pour toi
Chaque vendredi, on vous partage une prière inspiré de la Bible.
Je prie pour que tu saches que l’Éternel veille sur toi
Chaque vendredi, on vous partage une prière inspirée de la Bible.
Je prie pour que Dieu t’accorde la grâce de patienter
Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player... Éternel! ne me punis pas dans ta colère, et ne me châtie pas dans ta fureur. Fais-moi grâce, Éternel, car je dépéris; guéris-moi, Éternel! car mes os sont tremblants. Mon âme est toute tremblante; et toi, Éternel! jusques à quand? … Reviens, Éternel
Je prie pour que tu sois en bonne santé physique et spirituelle
Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player... L’Ancien, à mon bien cher Gaïus que j’aime dans la vérité. Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que tu l’es spirituellement. Je me suis beaucoup réjoui