L’Ancien, à mon bien cher Gaïus que j’aime dans la vérité. Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que tu l’es spirituellement. Je me suis beaucoup réjoui lorsque des frères sont venus de chez toi et m’ont rendu ce témoignage: tu demeures attaché à la vérité et tu vis selon cette vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants vivent selon la vérité.
3 Jean 1-4 — BDS
Dans cette courte épître, nous découvrons une lettre personnelle écrite par l’apôtre Jean à un homme du nom de Gaïus, un de ses enfants spirituels bien-aimés. Jean vient d’avoir des nouvelles récentes de son ami qui attestent qu’il est en bonne santé spirituelle. Dans sa lettre, Jean explique combien ce témoignage positif le réjouit. En effet, il a appris que l’âme de Gaïus prospère et qu’il mène une vie intègre, cherchant à marcher dans la vérité de l’Évangile. Jean informe également Gaïus qu’il prie pour que sa santé physique soit aussi solide que sa santé spirituelle.
Il est intéressant de noter que l’amour de Jean pour son cher ami Gaïus l’incite à prier pour sa santé physique. Nous sommes constitués d’un corps et d’une âme. Aimer quelqu’un, c’est se préoccuper de lui, et donc prier pour sa santé physique et spirituelle. Il nous arrive pourtant parfois de privilégier l’un au détriment de l’autre. Nous prenons facilement des nouvelles les uns des autres au sujet de nos problématiques de santé physique. C’est tout naturellement que nous demandons ou offrons de prier pour un problème médical. Mais nous ne sommes pas aussi enclins à prendre des nouvelles les uns des autres au sujet de notre santé spirituelle. Cela peut nous sembler trop intime. Nous ne voulons pas mettre les autres mal à l’aise. Quand nous avons l’occasion de demander la prière, peu d’entre nous évoquent leurs luttes avec le doute, leurs découragements, leurs peurs, leur difficulté à prier, leur manque de foi ou d’obéissance. Nous préférons nous en tenir à des sujets concernant notre santé physique ou des préoccupations plus superficielles.
Toutefois, si nous voulons témoigner une amitié fidèle envers une personne qui fait face à la souffrance, nous devons prier pour sa santé physique et spirituelle. Il nous faudra sans doute poser des questions profondément intimes pour connaître l’état de son âme. Nous pourrions lui dire: « Je prie pour plusieurs sujets concernant ta santé physique. Comment puis-je prier pour ta santé spirituelle ? »
Prière
Seigneur, je te remercie pour ton amour et ta bienveillance à notre égard qui s’étend à la fois à notre corps et à notre âme. Dans ce monde, notre corps est si vulnérable face à la maladie. C’est aussi le cas de notre âme. Je te prie de donner à .......................... la vigueur et la santé physique que toi seul, le divin médecin, es capable d’accorder. Je te demande aussi d’accorder à .......................... le discernement pour connaître les domaines spirituels dans lesquels ta guérison est nécessaire. Soigne .......................... dans son corps et dans son âme pour ta gloire et ta joie.
Extrait du livre Je prie pour toi de Nancy Guthrie