« J’ai dit à toutes mes copines que le père Noël n’existe pas, mais que Jésus, lui, il existe ! »
Voilà ce que ma fille de cinq ans m’a raconté en rentrant de l’école. Sa maîtresse m’avait déjà alertée. Ma fille avait demandé à ses camarades de jouer l’histoire de Noël : «Toi, tu fais Marie. Toi, tu seras Joseph. Et toi, tu fais l’ange». D’un côté, j’admirais son courage, mais j’avais aussi un peu peur. Qu’allais-je dire aux parents qui risquaient de m’interpeller?
Pour beaucoup d’enfants, la vraie star de Noël c’est le père Noël. Bien sûr, ce qu’ils attendent surtout, ce sont les cadeaux. Mais ce qui compte aussi beaucoup pour eux, c’est la magie de Noël… Cette idée qu’il existe quelque part, une personne dotée de pouvoirs surnaturels qui puisse les écouter. Amy Pond n’est pas la seule enfant à avoir prié le père Noël. Croire en Jésus relève-t-il de la même naïveté?
Beaucoup de gens le pensent. Selon un sondage réalisé en 2015 au Royaume-Uni, 40 % des adultes doutent de l’existence réelle de Jésus et 22 % pensent qu’il s’agit d’un « personnage mythique ou fictif ». Par conséquent, avant de nous pencher sur les détails liés à sa naissance, demandons-nous s’il est vraiment né.
Extrait de Noël: peut-on vraiment y croire? de Rebecca McLaughlin