Lettre ouverte aux glandeurs
Comment la paresse nous empêche de servir la gloire de Dieu.
J'ai 21 ans.
On dit souvent que ma génération est paresseuse.
Je pense que c'est en partie vrai, mais je ne pense pas que ce soit tellement un problème générationnel.
Ceci est une lettre ouverte d'un paresseux qui lutte pour ne plus l'être à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont déjà expérimenté la glandouille.
Le problème de la paresse.
Nous sommes doués. Dieu nous a donné des talents et il nous donne chaque jour du temps pour exercer nos dons.
Il nous donne aussi un cadre pour exercer nos dons: servir sa gloire et faire de toutes les nations des disciples.
Le temps ne nous appartient pas. Même si nous pensons souvent très égoïstement que c'est le cas.
Être paresseux comporte au moins 3 problèmes:
- La paresse a pour racine l'égoïsme;
- La paresse nous empêche de servir la gloire de Dieu;
- La paresse détruit notre bonheur et notre santé mentale.
Nous allons explorer ces trois points. En commençant par le lien entre les deux premiers: l'égoïsme et la gloire de Dieu.
L'égoïsme pour racine, la gloire de Dieu oubliée.
Nous sommes égoïstes parce que nous gardons le temps que Dieu nous donne pour nous-même et que nous ne nous mettons ni à son service, ni au service des autres.
Quand nous sommes en train de perdre notre temps sur les réseaux sociaux, combien d'occasion de se mettre au service des autres ratons nous?
C'est profondément égoïste de penser que notre temps nous appartient alors que c'est un don de Dieu. C'est encore plus égoïste de ne pas utiliser ce temps pour faire le bien autour de nous, nous mettre au service de notre prochain.
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à servir la gloire de Dieu. Tout ce que nous faisons, nous devrions le faire avec la gloire de Dieu comme objectif premier.
Un paresseux pourrait dire: "Je ne suis pas paresseux, j'ai simplement besoin de repos en ce moment!"
Le repos est une bonne chose crée par Dieu. Nous pouvons le vivre selon la gloire de Dieu, mais nous pouvons aussi le vivre contre la gloire de Dieu.
Personnellement, la paresse est un péché avec lequel j'ai beaucoup lutté et lutte encore parfois dans ma vie. Si je devais compter les heures (jours, mois?) que j'ai passées sur mon téléphone à scroller en vain sur Twitter, à perdre mon temps sur YouTube.
Il faut faire attention. Le problème est-il notre besoin de repos ou la nature même de ces outils numériques?
Non.
Le vrai problème c'est comment nous gérons tout ça.
Devant nos responsabilités et devant le temps que Dieu nous donne pour accomplir sa mission, nous agissons avec bêtise et égoïsme.
Ne tombons pas dans ce piège, la paresse nous empêche de vivre ce que Dieu nous appelle à vivre. Une vie centrée sur lui, sur sa gloire et qui se met au service des autres.
Notre bonheur détruit.
Avez-vous remarqué comment le péché peut avoir des effets si pervers?
Que nous promet la paresse? N'est-ce pas le bonheur, la tranquillité?
Et pourtant, si vous avez tendance à être paresseux, à procrastiner, vous sentez-vous si heureux?
Beaucoup de gens paresseux font paradoxalement face à un problème de surcharge. Nous repoussons nos responsabilités, repoussons les échéances et nous finissons surchargés avec un tas de choses à faire en dernière minute.
Certain d'entre nous ont développé d'excellentes compétences en matière de production intensive de dernière minute, mais ce n'est pas un don que l'on devrait souhaiter posséder.
Et cette surcharge peut nuire fortement à notre santé mentale.
Ce n'est pas si étonnant!
Un comportement éloigné de la volonté de Dieu est forcément mauvais pour nous.
La raison pour laquelle j'écris aujourd'hui, c'est que je veux appeler les paresseux à sortir de ce système si néfaste pour notre sainteté, pour les autres et pour nous-même.
Comment faire? Ce n'est pas si simple et je suis certains que beaucoup de paresseux font preuve de bonnes intentions et souhaitent s'améliorer pour vivre une vie qui reflète mieux la gloire de Dieu.
Mon conseil, c'est de vivre une productivité biblique à la gloire de Dieu.
La productivité c'est quoi?
Dans son excellent petit livre Faire moins. Mieux. (100 pages environ), le pasteur et auteur Tim Challies donne cette définition de la productivité fondée sur la Bible:
La productivité consiste à gérer efficacement mes dons, mes talents, mon temps, mon énergie et mon enthousiasme pour le bien des autres et la gloire de Dieu.
Voyez comment la productivité chrétienne répond au problème de la paresse!
Cette définition comporte tout ce que nous avons évoqué auparavant. Le but de la productivité est d'organiser et d'utiliser son temps pour le bien de notre prochain et pour la gloire de Dieu.
Notez aussi que cette définition fait mention d'une bonne gestion de notre énergie! La productivité, ce n'est pas faire toujours plus et s'épuiser, au contraire!
Nous pouvons gérer notre temps selon la volonté de Dieu tout en gérant également notre énergie, notre repos.
C'est ce que Tim Challies veut nous transmettre dans son livre!
Lisez ce livre!
Je vous y encourage vraiment.
Ce livre vous aidera à tuer le péché de la paresse dans votre vie. Il vous aidera à gérer votre surcharge, à vivre selon la volonté de Dieu pour sa gloire.
C'est un livre court et très simple. Si vous n'aimez pas lire, il sera très abordable. C'est aussi un livre ultra pratique avec plein de bons conseils très concrets!
Lucas Debaisieux
Jusqu'au 25 janvier, si vous commandez Faire moins. Mieux.nous vous offrons le livre audio et l'ebook gratuitement!
Si vous voulez lire ce livre avec moi je vous invite à rejoindre ce groupe où nous pourrons tous nous encourager dans la lecture de ce livre.
On démarre la lecture le 16 janvier 2022. Achetez le livre aujourd'hui et vous aurez immédiatement l'ebook pour démarrer avec nous.