Une foi mise en œuvre dans l’amour
Voici l’un des principes-clés pour une gestion du temps chrétienne: que votre amour pour les autres soit le moteur d’une organisation disciplinée et intentionnelle. C’est l’amour pour mon prochain qui accomplit la loi de Dieu (Romains 13: 8, 10).
Un temps sanctifié et tourné vers Dieu est un temps utilisé au service des autres par le biais de divers actes d’amour. Les bonnes œuvres glorifient Dieu, non parce qu’elles répondent à ses besoins (il n’en a pas, Actes 17:25), mais parce qu’elles sont au service des autres. Comme l’a si admirablement exprimé Martin Luther, ce n’est pas Dieu qui a besoin de vos bonnes œuvres, c’est votre prochain.
Lorsque nous demandons à Dieu de nous enseigner à compter nos jours, c’est une leçon qu’il nous apprend sans cesse. Nous pouvons la mettre en œuvre sur le plan pratique en étant simplement proactifs et réactifs à la fois. Il nous faut prévoir, d’une part, du temps pour faire le bien lié à notre appel particulier, et d’autre part prévoir aussi du temps pour répondre aux besoins urgents de notre entourage. Si nous voulons apprendre à laisser l’amour inspirer et guider notre emploi du temps, nous devrons bloquer du temps pour notre travail proactif, mais prévoir aussi de grandes marges et une certaine flexibilité pour pouvoir répondre aux besoins imprévus de l’autre.
Nous pouvons peut-être lire, dans les dernières exhortations de Paul à son protégé Tite, une forme de théologie de la gestion du temps: « Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de belles œuvres pour subvenir aux besoins les plus importants, afin de ne pas rester sans fruits » (Tite 3: 14). Porter du fruit (être productif) signifie répondre aux besoins des autres par de « belles œuvres » utiliser généreusement notre temps, notre énergie et notre argent au service de l’amour qu’elles soient proactives ou réactives. Si nous ne planifions rien, nous ne réussirons pas à être proactifs; si nous n’avons aucune flexibilité, nous ne pourrons pas être disponibles pour les imprévus.
Pour ceux qui l’ont gaspillé
Même lorsque nous cherchons à laisser l’amour diriger notre emploi du temps, aucun d’entre nous n’y arrive parfaitement, ni même de façon appropriée. Les pécheurs sont doués pour gaspiller le temps de manière chronique et sont régulièrement en proie à des combats à cause de leur manque d’amour. Même les gestionnaires du temps les plus disciplinés sont susceptibles de faire des faux-pas au quotidien.
Alors, que faire de nos regrets pour tout ce temps perdu? Dieu maintient en nous cet espoir alors que nous apprenons à aimer en devenant de bons gestionnaires de notre temps: rachetez les journées, les semaines et même les années perdues en leur permettant de vous conduire à Jésus et de vous motiver, par la foi, à mieux compter les jours qu’il vous reste.
Lorsque l’Évangile envahit mon âme et mon emploi du temps, et que je sais au plus profond de moi que « Jésus s’est emparé de moi », alors je peux avancer, malgré toutes mes imperfections et mes erreurs avec une foi vibrante, par la puissance de l’Esprit, et animé par l’amour et « je cours pour tâcher de m’en emparer en oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ» (Philippiens 3:12-14).
Peut-être n’échappons-nous pas au passage du temps, mais les bontés de Christ se renouvellent chaque matin. Et même à chaque heure.
Extrait du livre Trouver sa joie en Dieu de David Mathis