Les 35 heures. L’âge du départ à la retraite. Les grèves. Les syndicats. Les hyper-riches qui s’enrichissent toujours plus et les pauvres qui n’arrivent jamais à boucler leur fin de mois. Les demandeurs d’emploi. Les « carrières » recherchées, prisées, bien payées. Les « boulots » des autres. La semaine de trois jours rêvée par certains. La semaine de dix jours introduite à la Révolution. Nos cinq semaines de congés payés et nos douze jours fériés...
Nous pourrions écrire l’histoire de la France en parcourant nos relations avec le travail. C’est une véritable préoccupation, et ce petit livre la prend très au sérieux. En le lisant, nous nous rendons compte que nous pouvons également raconter l’histoire de toute la Bible en parcourant le thème du travail. La Bible commence par le travail (et le repos) de notre Créateur et se termine par le travail accompli et parfait de notre Rédempteur. Entre les deux, les personnages bibliques travaillent et connaissent toutes les expériences des travailleurs que nous sommes: joie, douleur, pénibilité, succès, échec, frustration. En prenant un peu de recul, nous voyons que notre vie chrétienne se vit, s’exprime et se forge là où nous passons une bonne partie de notre temps: au travail.
Nous ne pouvons donc pas nous dispenser d’une réflexion sérieuse sur la question du travail et le livre que vous tenez entre vos mains est un excellent moyen de la mettre en œuvre.
Tim Chester pose les fondements d’une théologie biblique du travail. Les quatre premiers chapitres explorent le thème du travail dans la création (le travail est bon), la chute (le travail est pénible), la rédemption (Jésus transforme le travail) et la glorification (Jésus est Seigneur de mon travail). Il plante le décor afin de nous aider à appréhender le travail à la lumière de l’Évangile.
Mais son propos est tout sauf théorique. Car, même si nous avons besoin d’un certain cadre pour notre réflexion, nous savons tous que c’est dans le quotidien que nous devons apprendre à vivre le travail au jour le jour. Les problèmes, les échecs, l’équilibre travail-repos, les conflits nous allons les vivre différemment dans la mesure où nous aurons compris ce qu’est l’Évangile et quelle est notre identité profonde en Christ. Tim Chester nous aidera donc à exercer nos métiers selon le cœur de Dieu, en restant centrés sur l’Évangile.
Ce livre aborde bien sûr aussi la question du témoignage sur nos lieux de travail. Ce n’est toutefois pas le point de départ de la réflexion. « Je vais au travail pour témoigner! » affirment certains chrétiens. Ce livre nous préserve de cette façon de penser réductrice et souvent contre-productive. Nous sommes tous appelés à témoigner de notre foi en Jésus, partout et toujours. Notre lieu de travail n’est pas une exception, mais plutôt un endroit privilégié et stratégique. Si Dieu nous a placés au sein de ce tissu relationnel, c’est probablement parce qu’il prévoit de sauver quelques-uns de nos collègues! Soyons donc des témoins de Christ décomplexés et joyeux de Christ sur notre lieu de travail et réfléchissons à la manière dont notre travail et notre présence pourraient bénir les gens qui nous entourent: en adoptant une vision chrétienne du monde; en témoignant en paroles aussi bien qu’en actes de l’amour de Dieu; en encourageant ceux qui travaillent dans des domaines de la société où les difficultés rencontrées sont souvent semblables à celles que connaissent certains missionnaires œuvrant en pays étranger.
Pasteurs: avons-nous le souci d’équiper les membres de nos Églises pour ce vrai travail missionnel de manière compréhensive et conséquente?
Vous l’aurez compris, par les thèmes abordés, son style simple, ses exemples pratiques et concrets et ses questions pour discussion, ce livre se veut être un encouragement pour le chrétien au travail. Le dernier chapitre nous encourage tout particulièrement, car nous pouvons être sûrs que Dieu travaille aussi... au travail!
Préface du guide pratique Le travail centré sur l'Évangile de Tim Chester